Comment lancer sa première campagne publicitaire sur Facebook Ads ?

Lancer une campagne publicitaire sur Facebook peut paraître complexe, surtout en tant que débutant. Face aux multiples options et fonctionnalités peu familières, il est normal de se sentir perdu. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les étapes nécessaires pour concevoir des campagnes publicitaires Facebook Ads performantes. Nous illustrerons nos explications à travers l’exemple d’une boutique en ligne de prêt-à-porter. L’objectif est de vous guider dans la compréhension du fonctionnement de la publicité sur Facebook et de vous aider à faire les bons choix lors du lancement de votre première campagne.
Image Facebook ads
Table des matières

Comment structurer ses campagnes Facebook Ads ?

Dans un premier temps, vous devez commencer par configurer le Pixel Facebook pour collecter des données sur les visiteurs de votre site web et créer les premières conversions. Ensuite, nous allons créer une audience cible en utilisant les statistiques d’audience de Facebook. Nous pouvons donc maintenant nous pencher sur la mise en place d’une campagne destinée à cette audience.

Quelles sont les 3 étapes clés de la création d'une campagne Facebook Ads ?

1. La création de la campagne

Image création campagne Facebook Ads
Lors de cette étape, vous définissez le nom de votre première campagne Facebook ainsi que son format. Deux options s’offrent à vous : le mode « Enchères » où vous enchérissez pour atteindre votre audience cible, et le mode « Couverture et Répétition » qui garantit une diffusion à une fréquence prédéfinie. De plus, choisissez l’objectif de votre campagne en fonction de vos besoins. Facebook diffusera vos annonces en fonction de cet objectif pour toucher les personnes les plus susceptibles d’atteindre cet objectif.

Comment déterminer les objectifs d’une campagne Facebook Ads ?

  • Notoriété de la marque : Favorise la mémorisation de votre marque auprès de votre audience.
  • Portée : Vise à toucher un maximum de personnes au sein de votre audience.
  • Trafic : Génère du trafic ciblé vers votre site.
  • Installation d’applications : Encouragez le téléchargement de votre application mobile.
  • Vues de vidéos : Favorise la diffusion de vos vidéos aux amateurs de contenus visuels.
  • Génération de prospects : Vise à obtenir des prospects pour votre activité.
  • Interaction avec une publication : Encourage l’engagement avec vos publications Facebook.
  • Mentions j’aime de la page : Favorise l’augmentation des « likes » sur votre page.
  • Réponse à un événement : Encourage la participation à vos événements.
  • Messages : Stimule les conversations via le Messenger de votre page.
  • Conversions : Vise à générer des conversions sur votre site web.

2. L’optimisation des ensembles de publicités de la campagne

Image création des ensembles publicités sur Facebook Ads
C’est à ce stade que vous définissez les critères de ciblage et de diffusion de vos annonces publicitaires. En fonction de votre objectif, personnalisez votre budget, votre audience, vos placements et vos règles de diffusion. Facebook offre une variété d’options pour vous permettre d’ajuster précisément vos campagnes.

Voici les éléments que vous devrez paramétrer au niveau de l’ensemble de publicités :
  • Définition de votre budget : Vous pourrez choisir entre un budget quotidien ou un budget à dépenser sur la durée totale de la campagne
  • Définition de la date de début et de fin de la campagne publicitaire
  • Choisir l’audience que vous souhaitez toucher : À cette étape, vous allez définir votre audience soit en ajoutant une audience personnalisée soit en définissant une audience avec des critères précis
  • Sélection des placements sur lesquels vous souhaitez que vos publicités soient diffusées (Fil Facebook, Fil Instagram, Stories Instagram, Stories Facebook…)

En fonction de votre objectif de campagne, de votre audience et de votre budget, vous pourrez retrouver sur la droite une estimation potentielle de la taille de votre audience, de votre portée journalière, du nombre de clics journalier et une estimation potentielle d’objectifs réalisés quotidiennement.

3. La création des annonces publicitaires

Image création annonce publicitaire Facebook Ads
Dans cette étape cruciale, vous créez le contenu de votre annonce. Choisissez le format (image, carrousel, vidéo, etc.), rédigez un texte engageant, sélectionnez des visuels attrayants et déterminez le titre ainsi que le CTA. Assurez-vous que le lien redirige vers la page de destination appropriée.

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Les conseils pour réussir sa première campagne Facebook Ads

Choix de l'objectif de campagne

Image d'une personne sur Facebook

Après avoir exposé les 11 objectifs de campagne sur Facebook, focalisons-nous sur les plus pertinents pour une boutique e-commerce de prêt-à-porter. Ces objectifs incluent la « Notoriété de la marque », idéale pour accroître la visibilité, et le « Trafic », visant à générer un trafic qualifié vers le site. « Conversions » est également crucial si vous avez configuré les événements de conversion via le Pixel Facebook. Cela permettra à l’algorithme Facebook d’optimiser la diffusion de vos publicités en fonction des objectifs prédéfinis.

Configuration de l'audience cible

La définition de l’audience est essentielle. Utilisez des critères démographiques, d’intérêts, de comportements et d’audiences personnalisées pour affiner votre ciblage. Gardez à l’esprit la taille de l’audience pour maintenir pertinence et portée.

Placement et budget de la campagne

Choisissez les emplacements de diffusion de vos annonces, tels que le fil d’actualité, Instagram, etc. Définissez également un budget quotidien ou total. Surveillez le coût et les performances de vos annonces pour ajuster votre budget si cela est nécessaire.

Création de l'annonce publicitaire

Élaborez le contenu visuel et textuel de votre annonce publicitaire en fonction du format choisi. Veillez à ce que votre message soit cohérent avec votre objectif de campagne.

Suivi et optimisation des performances

Après le lancement, suivez les performances de vos annonces. Analysez les métriques pertinentes en fonction de vos objectifs, et ajustez votre stratégie en conséquence.
Maîtriser le lancement de campagnes Facebook Ads demande de la compréhension et de la pratique. En suivant ces étapes, vous pourrez progressivement créer des campagnes performantes et adaptées à vos besoins. Le choix minutieux des objectifs, la configuration précise de l’audience et l’optimisation continue sont les clés du succès. Prêt à devenir un expert de la publicité sur Facebook ? Si vous avez des questions ou des retours, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou à nous contacter.

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Lancement et gestion de campagnes SEA

« L’équipe Ekads assiste ses clients dans la mise en place et le contrôle de stratégies SEA sur Google Ads et Facebook Ads. Notre engagement est de soutenir les petites et moyennes entreprises françaises provenant de divers secteurs afin qu’elles puissent accomplir leurs objectifs en matière de rentabilité, de visibilité et de renommée. »

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